Quel type de tondeuse acquérir en fonction de la taille de son jardin ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Alors que le terme “tondeuse” faisait référence autrefois à l’outil motorisé qui fonctionnait avec un moteur thermique et qu’il fallait pousser afin de tondre sa pelouse, on peut dire que l’offre s’est bien diversifiée depuis. En effet, entre les modèles autoportés, les tondeuses électriques ou encore les tondeuses robots, il n’est pas toujours aisé de se décider. Pour cet article, nous avons choisi de vous conseiller sur le choix du type de tondeuse à partir d’un élément mesurable : la superficie de votre jardin.

La tondeuse autoportée : le top pour les grands espaces

Lorsqu’on possède un terrain qui dépasse les 2000 m², devoir pousser une tondeuse de jardin en marchant peut vite devenir fatigant. Conscients de cette problématique, les fabricants se sont alors mis à proposer à la vente des tondeuses autoportées. Offrant à la fois confort et efficacité, celles-ci sont équipées d’un siège qui vous permet ainsi d’être assis durant la tonte. Vous n’avez alors aucun effort ou presque à réaliser, si ce n’est d’être vigilant en vous assurant qu’il n’y ait pas d’obstacle sur votre chemin.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tondeuses autoportées. Ceux-ci diffèrent par leur puissance, mais aussi par leur gestion des déchets (l’herbe découpée). On apprécie tout particulièrement les modèles disposant d’un bac de ramassage. Bien sûr, le coût élevé de ces tondeuses autoportées peut être un frein, mais il faut voir ça comment un investissement !

La tondeuse électrique : idéale pour les petits jardins

On passe maintenant au type de tondeuse qui nous semble être le plus adapté pour les jardins de moins de 500 m² : la tondeuse électrique. Généralement facile à utiliser grâce à sa petite taille et sa légèreté, celle-ci plaît aussi par le fait qu’elle soit peu bruyante. Si votre maison se situe dans une zone résidentielle assez dense par exemple, c’est un aspect qui peut compter.

D’autre part, les tondeuses électriques nécessitent peu d’entretien et sont surtout bien plus respectueuses de l’environnement que leurs homologues thermiques. Cependant, il faut reconnaître qu’elles sont limitées par la longueur du câble électrique ou la durée de vie de la batterie pour les modèles fonctionnant sans fil. C’est la raison pour laquelle nous conseillons avant tout ce type de tondeuse pour les petites surfaces.

La tondeuse robot : un choix intéressant pour les surfaces petites et moyennes

Si pour vous tondre la pelouse représente une corvée trop contraignante, vous pouvez également opter pour une tondeuse robot. Elle possède comme principal avantage de fonctionner de façon autonome, c’est-à-dire qu’il vous suffira juste de la programmer et d’admirer le résultat. Bien sûr, comme pour les aspirateurs robots, vous devrez tout de même vider leur bac et jeter l’herbe coupée à la poubelle. D’autre part, s’il est vrai qu’elles sont capables de détecter les obstacles de façon efficace, il va falloir vous assurer que rien ne traîne dans votre jardin pour une tonte efficace.

Dernière chose : si vous possédez un terrain en pente, il faudra vous assurer d’acheter un modèle suffisamment puissant. Pour information, on peut les programmer pour tondre un jardin ayant une surface de 1 200 m² maximum.