Protéger votre parquet à l’aide d’un vitrificateur parquet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La vitrification est une technique permettant d’imperméabiliser le parquet et de le protéger contre les usures au quotidien. Vous pouvez trouver un vitrificateur parquet adapté à votre surface de sol en bois. Grâce à ce produit, votre parquet résistera dans le temps. Par ailleurs, un parquet vitrifié est plus facile d’entretien. Pour choisir un vitrificateur, certains critères doivent être pris en compte. 

 

Qu’est-ce qu’un vitrificateur parquet ? 

 

Un vitrificateur parquet est un produit de finition filmogène qui permet de protéger et d’embellir les surfaces de sol en bois. Il peut protéger votre sol des tâches, des chocs et des rayures au quotidien. Il s’agit d’un film de protection le plus durable pour un parquet ou un escalier en bois. L’utilisation de ce produit permet de garder l’aspect de votre parquet le plus longtemps possible. Le vitrificateur parquet est aussi un produit qui permet d’apporter une touche de finition à la surface de votre sol. Le site leterrierblanc.com propose un vitrificateur parquet haute résistance

 

La vitrification du parquet, pourquoi est-ce une bonne idée ? 

 

La vitrification apporte plusieurs avantages à votre parquet. En effet, elle permet de protéger votre sol ou votre escalier en bois et de le rendre beaucoup plus résistant dans le temps. Par ailleurs, la vitrification rend l’entretien du parquet plus facile et ultra rapide, il suffit de dépoussiérer le sol et de le nettoyer avec une serpillière mouillée. Voici les avantages de vitrifier le parquet ou l’escalier en bois :

  • une finition parfaite pour votre parquet en bois ;
  • une protection optimale du sol contre les tâches et les rayures ;
  • une augmentation de la résistance du parquet ;
  • un entretien facile au quotidien. 

 

Une protection totale contre les tâches 

Le vitrificateur parquet est un produit filmogène très efficace contre les tâches. Il est encore plus résistant que les cires et les huiles. En effet, les substances (eau, graisse) à la surface du sol n’arriveront pas à traverser le bois. C’est pour cela que le vitrificateur est très apprécié pour la protection des boiseries intérieures.

 

Une résistance à l’abrasion/rayure exceptionnelle 

Le vitrificateur est un excellent produit qui permet d’apporter une couche de protection à la surface du sol. En effet, il est capable de protéger le parquet des abrasions. C’est pourquoi, il fait partie des meilleurs vitrificateurs sur le marché. 

 

Comment vitrifier le parquet ? 

 

Voici les étapes à suivre lorsque vous procédez à la vitrification de votre parquet :

  • le ponçage du parquet en bois : si vous souhaitez avoir un meilleur résultat, côté esthétique, poncez toute la surface du sol ;
  • le nettoyage et la réparation du parquet : réparez les lames abîmées ou fissurées. Puis, aspirez l’ensemble de votre parquet. Ensuite, nettoyez-le à l’aide d’une serpillière humide afin d’enlever les grains de poussière ;
  • le vernis : pour appliquer le vernis, vous avez besoin d’un rouleau. En général, l’application du vernis se fait en 2 temps. Après la pose de la première couche, laissez-la sécher 24 heures, puis effectuez un ponçage plus doux à la main sur toute la surface. Pour terminer, appliquez la seconde couche de vitrificateur.

 

Comment choisir le vitrificateur parquet ? 

 

Pour choisir un vitrificateur parquet, il est important de tenir compte de certains critères :

 

Le rendu souhaité 

Les vitrificateurs sont disponibles en quatre finitions : le satiné, le mat, le brillant et l’ultra-mat. Votre choix doit se faire en fonction du résultat souhaité. Si vous voulez apporter une touche d’élégance à votre parquet, optez pour la finition satinée. Pour un résultat plus naturel, choisissez les finitions mates ou l’ultra-mate. Ces dernières apportent une touche contemporaine à votre intérieur. Toutefois, les vitrificateurs mat et ultra-mat sont moins vulnérables contre les rayures. Quel que soit le vitrificateur parquet que vous utilisez, la coloration naturelle du bois est toujours conservée

 

Le type de vitrificateur 

Il existe différents types de vitrificateur sur le marché. Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins. Si vous voulez conserver l’aspect naturel du parquet plus longtemps, optez pour des vitrificateurs anti-UV et anti-jaunissement. Les vitrificateurs en phase aqueuse sont plus écologiques. Il convient de noter que le vitrificateur est un produit incolore.