Loc annonce: les meilleurs conseils pour un dossier complet de candidature

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Créé en 2015, le site français Loc annonce permet de faciliter la recherche d’un logement à un locataire. En effet, grâce à cet outil en ligne, vous avez la possibilité de mieux s’informer sur un bien immobilier mis en location. De même, si vous souhaitez obtenir certains conseils en matière de location immobilière, Loc annonce pourra vous aider. Ainsi, les locataires ont l’avantage de trouver un logement qui pourrait répondre à leurs besoins. 

 

Loc Annonce en quelques mots 

Loc Annonce est un site destiné aux français qui désirent se renseigner sur un logement en voie de se libérer. C’est un dispositif qui a été spécialement créé par l’Etat. Ainsi, les demandeurs de logement social peuvent visiter le site « Loc Annonce » pour se renseigner sur toutes les démarches nécessaires à cet effet. Depuis sa création, le site continue d’avoir du succès. D’autre part, certaines fonctionnalités ont évolué pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

 

Découvrez comment fonctionne loc annonce

Pour bénéficier des conseils sur les annonces immobilières, il est primordial de postuler sur la plateforme. Mais tout d’abord, vous devez savoir les principes qui régissent le site Loc annonce.

Principe 

Le site fournit au demandeur de logement social des renseignements concernant un appartement ou une maison mis en location. D’une manière générale, Loc Annonce met à disposition des informations utiles qui pourraient correspondre à vos besoins. De ce fait, ceux qui souhaitent obtenir des informations sur n’importe quel type de logement doivent postuler leur demande sur la plateforme. 

Comment postuler en ligne ? 

Pour postuler sur le site Loc Annonce, vous devez procéder comme suit :

  • vérifiez les conditions d’éligibilité ;
  • devenez un demandeur de logement social en Ile-de-France ;
  • postulez en ligne pour un logement qui correspond à vos besoins.

Par ailleurs, si vous voulez avoir un aperçu sur la maison qui vous convient, vous devez créer un compte sur Loc Annonce. Pour cela, il faut tout d’abord que vous deveniez un demandeur de logement valide. Ainsi, envoyez tous les documents nécessaires au site de l’Etat, afin que vous puissiez obtenir le numéro unique demandé sur Loc Annonce. Après avoir passé ces étapes, vous pouvez postuler sur le site, jusqu’à la date limite de candidature (9 jours). 

Comment candidater ?

Pour candidater, il faut soumettre votre dossier sur le site Loc Annonce. Ensuite, vous pouvez postuler sur une offre immobilière de votre choix. Cependant, il faut noter que le demandeur n’a le droit de postuler que pour une seule annonce. En d’autres termes, il doit attendre le résultat de la sélection, avant de pouvoir entamer une nouvelle démarche. En principe, le délai varie en fonction des bailleurs sociaux et des candidats sélectionnés, mais celui-ci est d’environ de 10 jours normalement. Toutefois, le délai peut durer jusqu’à 3 mois, pendant lequel vous pouvez visiter, constituer les dossiers et vérifier les documents en commission d’attribution du bailleur. 

Comment mettre des alertes ?

Au cas où vous n’obtenez pas de réponse dans les délais prévus, vous avez la possibilité d’alerter la plateforme en ligne. Ceci est également valable pour les arnaques en location. Pour ce faire, vous devez mettre l’alerte sur l’annonce même. 

 

Loc annonce : les règles pour bénéficier d’un logement social 

Tout d’abord, le demandeur est tenu de vérifier les conditions d’éligibilité. Par ailleurs, il faut s’assurer que la surface du logement locatif social corresponde au nombre de ses occupants. De plus, il est évident que vos plafonds de ressources vous permettent de payer les loyers, car vos revenus doivent être supérieurs à votre loyer (charges comprises). En outre, le demandeur doit veiller à bien compléter son dossier et les documents justificatifs, au moment de postuler sur une annonce.

 

Qu’est-ce que le NUR (Numéro Unique Régional) ?

Le NUR est un numéro d’attribution octroyé par l’Etat lors de la demande de logement. Grâce à ce Numéro Unique Régional, vous devenez officiellement un demandeur éligible sur toute demande de logement social. Il vous permet également de modifier les procédures et suivre toutes les annonces sur Loc Annonce. Par ailleurs, vous devez savoir que le NUR doit être renouvelé tous les ans. 

 

Loc annonce : candidater sur un logement en fonction de votre situation familiale

Pour bénéficier d’un appartement spacieux, le demandeur est tenu de louer un bien qui corresponde à ses besoins. De ce fait, il doit trouver un appartement en adéquation avec le nombre de personnes, la surface habitable et le nombre de pièces. Pour vous faciliter la recherche de logements, vous pouvez jeter un œil sur les différents types de logement suivants :

1 personne : studio ou 2 pièces 

Le studio est la plus petite catégorie de logement (type 1 ou T1). Un studio peut avoir une surface de 9 m2, dont une chambre, une cuisine et une salle d’eau. Toutefois, les toilettes d’un studio se situent en dehors de la pièce. S’il s’agit d’un logement de 2 pièces (type 2 ou T2) et l’appartement possède généralement deux pièces : une chambre et une salle de séjour, ainsi que des toilettes. A noter que ces logements sont idéals pour un logement étudiant. 

2 personnes : 2 pièces, 3 pièces 

Il s’agit d’un appartement T3 ou de type 3. C’est le logement idéal pour ceux qui vivent en colocation ou en couple. Par ailleurs, il peut se présenter sous différentes formes. La première est composée d’une salle de séjour, de deux chambres, d’une cuisine et d’une salle d’eau. La deuxième peut être composée d’une double salle de séjour, d’une pièce à vivre, d’une cuisine et d’une salle d’eau. 

3 personnes : 3 pièces, 4 pièces

Un appartement à 3 ou 4 pièces est également parfait pour les gens qui vivent en colocation. Ce type de logement peut prendre les mêmes apparences qu’un appartement en T3. 

4 personnes : 4 pièces, 5 pièces 

C’est la maison ou l’appartement idéal pour vivre en famille. Ainsi, l’appartement en T4 ou de type 4 est composé d’une pièce principale, de trois chambres, d’une cuisine et d’une salle d’eau. Toutefois, l’appartement peut être composé d’une double salle de séjour et de deux chambres. Quant à l’appartement en T5 ou de type 5, celui-ci est le plus adapté aux familles nombreuses. En effet, il peut comporter quatre chambres, une salle de séjour, une cuisine et une salle d’eau. 

 

Comment suivre l’état de mon dossier de candidature ?

Après avoir postulé sur une annonce, il faut patienter quelques jours avant la sélection des résultats. En tout cas, vous pouvez vérifier systématiquement vos mails pour voir si votre dossier a été reçu ou retenu pendant l’attribution du logement. Si vous avez été sélectionné, vous devez constituer votre dossier de location au bailleur. Dans le cas où vous avez été retenu, vous pouvez à nouveau postuler sur une offre de logement. 

 

Les meilleurs conseils pour un dossier accepté et traité rapidement 

Pour obtenir une réponse rapide venant des bailleurs, il est recommandé de voir fréquemment les annonces de location sur le site Loc Annonce. Ainsi, vous pourrez postuler rapidement sur une annonce qui pourrait répondre à vos besoins. Cette démarche permettra d’augmenter vos chances.