La tendance du bois flotté, un incontournable

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Dans les décorations intérieures, le design en bois a une place importante : table en bois, palettes de lit, tête de lit ou encore bougeoirs… Le choix est large. Mais c’est le bois flotté dans la déco, qui demeure très tendance. Par son aspect romantique, esthétique et original, il embellit chaque objet déco qu’il touche. Mais comment fabriquer ses propres bois flottés ?

Qu’est-ce que le bois flotté ? 

Le bois flotté est du bois naturel que l’on ramasse généralement au bord des plages. Il se spécifie par ses belles formes arrondies, sa couleur claire allant vers le beige-gris. Les morceaux de bois pouvant être de petite ou de grande taille, ils sont emportés par l’eau avant d’échouer sur la plage au milieu des galets. Le soleil et le vent les assèchent pour leur donner cette couleur. 

Utilisé depuis de nombreuses années par les vikings et les inuits pour fabriquer des bateaux ou pour se chauffer, le bois flotté a une place de choix dans la décoration intérieure ethnique et rustique. Ce n’est pas étonnant vu sa robustesse à toute épreuve. 

 

Nos conseils pour trouver du bois flotté 

La façon la plus simple de dénicher du bois flotté, c’est de faire une petite promenade le long du littoral. Sur les plages, entre les coquillages et les morceaux de verre polis, vous pouvez aussi en trouver. D’ailleurs, vous pouvez vous promener le long des rivières, mais comme l’eau est moins salée, la couleur gris clair ne sera pas forcément observée.

Comme il s’agit d’un matériau récup, très apprécié dans les intérieurs, vous en trouverez dans les magasins spécialisés dans la décoration, sous la forme de morceaux de bois bruts ou de divers objets en bois comme le sapin, le photophore, l’abat-jour, le lampadaire, les miroirs… 

Sinon, un autre moyen consiste à le fabriquer soi-même. Il ne suffira que de quelques accessoires comme ;

  • De l’eau et du bicarbonate de soude ;
  • Du papier de verre ;
  • Des pierres plates ;
  • Une brosse métallique.

DIY : comment faire son propre bois flotté ?

Pour réussir, il faut tout d’abord disposer des ingrédients adaptés. Si vous choisissez le bois frais, garantissez qu’il ait au préalable bien séché. Aussi, assurez-vous d’avoir à disposition de l’eau et du bicarbonate de soude ou de l’eau de javel. En ce qui concerne l’outillage, prévoyez :

  • Un dispositif pour avoir le bois ;
  • Un marteau ;
  • Une brosse métallique ;
  • Du papier abrasif ;
  • Des gants ;
  • Des pierres plates ;
  • Des lunettes de protection.

La confection du bois flotté en 3 étapes

Une fois tous les accessoires réunis, vous devez être patient car le résultat en vaut la peine. Toutefois, l’opération est un peu complexe si vous n’êtes pas bien protégé. 

 

Etape 1 : Préparez-vous

Il est nécessaire de retirer toutes les ramifications et les écorces des branches, dépendamment du résultat à obtenir. Si vous avez misé sur des planches, il faut les frotter avec la brosse afin de procéder au nettoyage. Puis, il faut enlever les résidus de sève et poncer le bois avec du papier abrasif. Mettez le tout dans un récipient avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Vous aurez droit à un liquide assez épais. Laissez le mélange pendant 1 à 2 jours. Les pierres plates serviront à lester le bois pour le laisser totalement immerger. Vous pouvez aussi laisser le récipient au soleil. 

 

Etape 2 : Laisser sécher 

Après un ou deux jours à tremper, mettez des équipements de protection, frottez le bois et rincez à l’eau. Faites sécher le bois au soleil durant quelques jours ou au four à 100°C.

 

Etape 3 : Les finitions

Une fois séché, le bois peut être travaillé selon vos souhaits. Limez les diverses parties du bois et travaillez les arrondis via le papier verre. Vous pouvez aussi reboucher les trous avec la pâte à bois. Un trempage en bois permettra d’avoir un résultat plus harmonieux.

 

Quelques idées de déco en bois flotté

Intégrer des éléments naturels dans votre maison permet de la décorer de façon plus authentique. Que vous désiriez adopter une déco scandinave, minimaliste, zen ou contemporaine, le bois flotté s’adaptera à tout. Parmi nos coups de cœur en termes de décoration, on retrouve :

  • La lampe en bois flotté avec ses pieds en branches ;
  • Une suspension sphérique et exotique ou un lustre chandelier ;
  • Une table en bois flotté ;
  • Un porte-serviette original ou une installation murale ;
  • Du bois massif pour orner l’intérieur d’un aquarium ;
  • Fabriquer des objets déco : des poissons, des cœurs, des étoiles…
  • Confectionner un serre-livres