Conseils pour entretenir son Alocasia

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’Alocasia est une plante au feuillage vert et persistant très apprécié pour son aspect décoratif, permettant de sublimer votre espace intérieur. Aussi appelé « oreilles d’éléphant », cette plante se caractérise par ses grandes feuilles vertes se développant dans son milieu naturel. Graphique et exotique à la fois, la plante vivace a besoin d’un bon entretien pour favoriser sa croissance. Aimeriez-vous avoir une alocasia pour apporter une petite touche verte à votre déco ? La plante tropicale se décline en différentes variétés au choix selon les préférences. Découvrez toutes nos astuces pour l’entretien de sa belle plante au quotidien.

Présentation de l’Alocasia

L’Alocasia est une plante tropicale au feuillage persistant, originaire de l’Asie du Sud-Est. Ces plantes vertes font partie de la famille des Aracées. Elles sont caractérisées par un grand feuillage graphique vert-foncé, idéal pour apporter un charme rustique à la déco intérieure.

Très sensible au froid, la plante est généralement plantée dans la salle de séjour, la salle de bain ou spécialement dans une serre. 

Les Alocasia se déclinent en plus de 80 espèces, avec une dizaine très prisée pour les cultures d’intérieur. On peut en citer quelques-unes : Alocasia Stingray, Alocasia X Amazonica Polly, L’Alocasia zebrina, etc.

 

Les problèmes récurrents avec l’Alocasia

Avez-vous récemment planté votre alocasia en intérieur ? Il est important de noter que vous pourriez faire face à certains problèmes très récurrents avec la plante d’intérieur. Voici quelques-unes des questions les plus posées avec nos précieux conseils pour y remédier : 

 

Pourquoi les feuilles de mon Alocasia jaunissent-elles ?

Si vous avez remarqué un jaunissement des feuilles de votre alocasia, il s’agit d’un manque d’eau ou d’un excès d’eau. Si les feuillages virent au marron, l’humidité est trop faible, entrainant leur étiolement.

Pour éviter que le feuillage ne jaunisse, opter pour un arrosage optimal avec un niveau de saturation d’au moins 60%. Vaporisez votre plante pour assurer une bonne humidité.

 

Pourquoi les feuilles de mon Alocasia sont-elles molles et tombantes ?

Il se peut que les feuilles de votre belle plante deviennent toutes molles et tombantes. Dans ce cas, cela pourrait être causé également par un manque d’eau, un excès d’eau ou d’un souci de drainage. Afin d’y remédier :

  • Bien arroser la plante ;
  • S’assurer qu’aucun excès d’eau n’est présent dans le pot en le plaçant par la suite sur un cahier en papier journal ;
  • Attendre que le sol soit bien sec avant de faire un autre arrosage.

 

Pourquoi mon Alocasia pleure ?

Une alocasia en pleurs est signe d’un arrosage trop important ou trop fréquent. Ne vous inquiétez surtout pas ! Assurez-vous de drainer suffisamment l’eau avant un prochain arrosage pour éviter que votre plante ne devienne toute molle.

 

Notre guide pour planter une Alocasia étape par étape

Vous avez la possibilité de planter votre alocasia directement en pleine terre ou dans un pot, selon votre convenance. Voici comment planter votre plante décorative étape par étape :

1-Le meilleur moment pour planter sa plante dans une jardinière ou une pépinière est le début du printemps, entre le mois de mars et mai. Optez pour un terreau riche et drainant.

2-Mettez votre plante dans le terreau avec un peu de sable. Placez le pot sur un lit en billets d’argiles pour assurer une régulation de l’humidité. Vous pouvez les baigner avec un peu d’eau avant la mise en terre.

3-Placez la plante sur la véranda ou dans un endroit sans soleil, tout en gardant une bonne luminosité et une excellente aération. Rien de meilleur pour donner une touche d’exotisme dans sa maison !

 

Entretenir une Alocasia

Les meilleurs conseils de jardinier pour l’entretien de son alocasia.

 

La lumière

Les alocasia aiment la lumière. Cependant, il ne faut pas non plus les mettre directement en exposition directe avec le soleil pour éviter de bruler leurs feuilles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup optent pour le balcon en tant qu’emplacement idéal.

 

L’eau et l’humidité

Le besoin en eau de cette plante doit être optimal, pas trop ni moins. L’arrosage ne doit pas se faire en grande quantité, mais le substrat doit rester humide. Pour arroser votre plante, utilisez de l’eau non calcaire pour ne pas faire apparaitre des taches sur les feuilles.

 

La température

Etant des plantes d’appartement, les variétés d’alocasia sont favorables sous une température ambiante. Veillez à bien protéger la plante pendant la saison froide pour éviter qu’elle ne meure.

L’engrais

Pour bien se développer, les plantes alocasia ont besoin d’engrais environ deux fois par mois. Vous pouvez opter pour du compost naturel ou de l’engrais liquide.

Pour le choix de l’engrais, demandez conseils à un professionnel pendant votre achat pour choisir le produit adéquat.