Comment surmonter la peur de se tromper en matière de décoration ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Malgré leur désir d’avoir une belle maison, de nombreux décorateurs débutants ou bricoleurs s’arrêtent avant de commencer parce qu’ils ont peur de se planter. Si c’est votre cas, je vous comprends ! Voici comment surmonter la peur de faire une erreur lorsque vous décorez. 

 

01. Commencez petit

 

Si vous êtes complètement terrifié ou même juste un peu nerveux à l’idée de sortir et de faire une erreur avec votre décoration, commencez petit. 

Achetez quelques oreillers jetables peu coûteux pour essayer. Prenez quelques échantillons de tissu dans votre magasin de tissus local, ou sur des sites en ligne comme Etsy. Apportez à la maison quelques échantillons de peinture et collez-les avec du ruban adhésif pour voir comment vous les aimez. 

N’essayez pas de vous attaquer à la décoration et au style de toute la maison en même temps. 

 

02. Faites une étape à la fois

 

Je crois en trois étapes globales pour décorer votre maison : trouver votre style choisir les couleurs, puis décorer une pièce à la fois dans le bon ordre

Donc, commencez par le début. Demandez-vous comment vous voulez que votre maison se sente ? Décrivez-le et notez-le. 

Essayez ensuite d’articuler les styles que vous aimez. Faites notre quiz pour voir si cela vous aide à gagner en clarté. 

Et ainsi de suite. Faites des petits pas. Lorsque vous ressentez de la résistance ou la peur de faire une erreur lorsque vous vous décortiquez, rappelez-vous simplement que de petits progrès valent mieux que rien. 

 

03. Recueillez l’inspiration

 

Il y a de l’inspiration partout si vous la cherchez simplement. 

Partez en promenade dans la nature et observez les couleurs. Attrapez un magazine et feuilletez-le en étudiant vraiment les photos pour voir quels sont les éléments qui vous attirent. Faites défiler vos comptes Instagram préférés pendant quelques minutes et voyez ce qu’ils font dans leurs maisons.

Collectionnez vos idées sur un tableau de design ou un tableau Pinterest, pour vous y référer au fur et à mesure que vous décorez.

 

04. Acceptez que vous ferez probablement des erreurs en vous exerçant

 

Écoutez, aucun d’entre nous ne réussit quelque chose du premier coup. Les bébés tombent lorsqu’ils apprennent à marcher. Nous brûlons les toasts (ou les œufs ou autre) lorsque nous apprenons à cuisiner.

Apprendre à décorer n’est pas différent. 

Même les meilleurs designers ont dû s’exercer. Et je peux à peu près garantir qu’ils ont ressenti la peur de faire une erreur de décoration et qu’ils ont encore fait des erreurs en cours de route. 

Faire des erreurs n’est pas la fin du monde et elles constituent souvent les meilleures expériences d’apprentissage. 

 

05. Rejoignez une communauté d’autres personnes sur le même chemin que vous 

 

Les livres et les cours sont d’excellents enseignants. Mais avoir le soutien et l’encouragement d’autres décorateurs DIY dans une communauté (qui peuvent aussi être un peu inquiets de faire des erreurs de décoration) vous aidera énormément à mesure que vous grandissez et apprenez.

Ils peuvent vous aider lorsque vous n’êtes pas sûr de vous, vous proposer une solution que vous n’aviez peut-être pas vue, et tout simplement vous encourager.