Tout savoir sur le radiateur à eau chaude

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Si vous souhaitez améliorer votre confort thermique à la maison, installez un radiateur à eau chaude. Cette pompe à chaleur a le même fonctionnement qu’un système de chauffage central. En effet, le radiateur à eau émet la chaleur de l’eau chaude provenant du système de chauffage par convection. 

 

Qu’est-ce qu’un radiateur à eau chaude ? 

 

Un radiateur à eau chaude est un appareil de chauffage adapté à un système de chauffage central. Ainsi, il permet de diffuser de la chaleur dans toute la maison. La chaudière ou la pompe à chaleur fournit de l’eau chaude au radiateur ou sèche-serviette, à l’aide d’un réseau de tuyauterie connecté. Contrairement au radiateur électrique, le radiateur eau chaude est alimenté sur le circuit de chauffage. Si vous souhaitez améliorer votre confort de vie, faites appel à un fournisseur radiateur eau chaude

 

Les avantages d’avoir un radiateur eau chaude

Un radiateur eau chaude permet de diffuser de la chaleur agréable pour votre confort. De plus, il vous permet de faire des économies d’énergie. C’est un appareil solide et résistant qui existe en différents modèles. Par ailleurs, son installation ne nécessite aucune connaissance spécifique.

 

Quel est le prix d’un radiateur eau chaude ? 

Le prix d’un radiateur à eau diffère d’un modèle à un autre. Il dépend également des matériaux qui le composent. Toutefois, celui-ci varie entre 200 et 300 euros

 

Quels sont les références de qualité pour un radiateur eau chaude ? 

 

Lorsque vous achetez votre radiateur eau chaude, assurez-vous bien que l’appareil soit conforme à la norme NF (Norme Française) et porte la mention CE (Communauté Européenne). Un radiateur doté de ces références possède une puissance thermique optimale.

 

Comment marche un radiateur à eau chaude ? 

 

Le radiateur à eau chaude ne fonctionne pas de façon autonome. En effet, cet appareil fait partie intégrante du système de chauffage. Ainsi, le circuit fermé du radiateur à eau est relié à une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou un chauffage solaire. Toutefois, son installation nécessite un raccordement à un circuit hydraulique double pour pouvoir apporter de la chaleur dans l’eau. Par ailleurs, il peut également fonctionner  grâce à un liquide caloporteur. Celle-ci circule généralement dans les tuyaux du radiateur pour chauffer par convection les parois de l’appareil. La chaleur diffusée dans les parois va ensuite traverser la structure métallique de la conduction. Ainsi, toute la pièce sera chauffée. 

 

Quels sont les éléments qui différencient le fonctionnement du radiateur eau chaude ? 

 

Tous les radiateurs à eau n’ont pas les mêmes performances énergétiques. Leur fonctionnement se distingue selon les critères suivants : 

 

Le matériau de la structure 

Les matériaux qui composent le radiateur influent généralement sur son fonctionnement. En effet, les matériaux n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. La structure des parois peut être :

  • en aluminium : permet de bien diffuser la chaleur. Il est très réactif et léger. Cependant, il ne peut être adapté qu’à un logement bien isolé ;
  • en acier : il permet à la chaleur de passer rapidement, sans déperdition. Par contre, la température peut redescendre très vite ;
  • en fonte : ce matériau permet de ralentir le temps de réactivité. Ainsi, la durée de la montée de la température sera plus longue.

 

La température : haute ou basse 

Le fonctionnement du radiateur eau chaude dépend du type d’appareil que vous avez choisi. Celui-ci peut être à haute température ou basse température. Dans le premier cas, le radiateur offre un chauffage rapide et le système est performant. La température peut atteindre jusqu’à 90 °C. Concernant le deuxième type, le chauffage est limité entre 45 et 50 °C.