Sanibroyeur : interdit dans certains départements ? Voici pourquoi !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Remplissant toutes les fonctions d’une toilette normale, le sanibroyeur ou broyeur WC présente l’avantage de pouvoir être installé partout. Partout ? A vrai dire, non, car certains départements interdisent son installation. 

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

Marque déposée par la société SFA, le sanibroyeur est avant tout un broyeur pour WC. Appareil relativement récent, à installer dans les toilettes, le sanibroyeur est surtout destiné à déchiqueter les déchets :

  • matières fécales ;
  • matières organiques ;
  • et papier hygiénique afin de rendre leur évacuation dans les tuyaux plus facile. Cet appareil est idéal, notamment pour les canaux d’évacuation de petits diamètres.

Les modèles de sanibroyeur disponibles

Le sanibroyeur se décline en deux modèles : celui intégré à la cuvette et celui qui est indépendant de celle-ci. Quant au broyage, il s’exécute de 3 manières différentes :

  • le broyage centrifuge ;
  • le broyage par râpe ;
  • le broyage par couteaux ou lames.

Le broyeur adaptable sanibroyeur se déclenche de façon automatique après chaque chasse. Nul besoin d’actionner un bouton ou d’ouvrir un robinet pour le mettre en marche. Il doit seulement être installé à proximité des WC et d’une source de courant électrique. Muni de lames rotatives, le broyeur va se mettre en marche pour broyer les matières solides pour les transformer en matières très fines. La pompe, intégrée dans le sanibroyeur, va ensuite libérer de l’eau avec une certaine pression afin de propulser toutes les eaux noires vers les canaux d’évacuation.

Pourquoi le sanibroyeur est-il interdit dans certains départements ?

Facile à installer, le sanibroyeur est cependant interdit dans les constructions neuves et dans certains départements. La première raison étant le bruit qu’il fait lorsqu’il est en marche. Particulièrement bruyant, le sanibroyeur représente une nuisance sonore, surtout s’il est utilisé dans les logements collectifs, les immeubles et les appartements où le bruit se propage facilement par le biais des tuyaux de canalisation. Un dysfonctionnement ou une mauvaise installation pourrait amplifier ce bruit, renforçant ainsi la cause de son interdiction dans certains départements, notamment dans les départements de Paris, Seine-Saint-Denis, Haut-de-Seine et Essone.

L’évacuation qui rejoint les réseaux d’eaux usées rend également l’utilisation du sanibroyeur strictement interdite dans certaines villes, surtout Paris.

Malgré ces interdictions, il existe des cas exceptionnels où l’installation d’un sanibroyeur est tout de même autorisée. C’est le cas de très anciens immeubles, construits avant 1979. Ou lorsqu’une expertise confirme qu’il est techniquement impossible de procéder à un raccord de WC ordinaire. Quoiqu’il en soit, l’évacuation des eaux doit être indépendante de celle de l’immeuble.

Quelles autorisations faut-il demander pour pouvoir installer un sanibroyeur ?

Aux termes de ces éléments précédents, il va sans dire que des autorisations sont préalablement nécessaires avant de pouvoir installer un sanibroyeur. Dans un immeuble, en tenant compte des conditions citées précédemment, l’installation d’un sanibroyeur doit faire l’objet d’un accord émanant de la copropriété.

Il faut également obtenir l’autorisation de l’autorité sanitaire qui vérifiera d’abord quelques points importants comme une bonne isolation phonique, l’absence de reflux d’eaux-vannes et l’absence de parties ascendantes, car le sanibroyeur ne dispose pas de système d’aspiration.

Pour être sûr, il faut toujours se référer au règlement sanitaire départemental avant d’installer un sanibroyeur.

Où peut-on évacuer les eaux d’un sanibroyeur ?

Pour une bonne évacuation, le sanibroyeur se fie totalement à un écoulement descendant des eaux noires. Cette condition doit être minutieusement respectée dès l’installation du sanibroyeur. Bien que les éloges ne tarissent pas concernant l’installation facile d’un sanibroyeur, mieux vaut faire appel à l’expérience et au savoir-faire d’un installateur professionnel pour plus de sécurité. 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

C’est surtout pour ne pas perdre de l’argent à réinstaller un sanibroyeur si l’installation précédente a été défectueuse. 

Un professionnel sera à même de donner des conseils sur le diamètre, le type et la longueur des tuyaux à choisir, l’emplacement idéal du sanibroyeur, les matériaux environnants à privilégier. En effet, le carrelage, les miroirs et toutes les surfaces lisses pourraient aggraver le volume sonore émis par le sanibroyeur.

Les eaux noires issues du sanibroyeur sont évacuées soit dans les égouts, soit dans le système d’évacuation de l’habitation. Il faut respecter une légère pente descendante pour éviter la stagnation des eaux ou leur retour vers le broyeur.

Sanibroyeur : quelle est sa durée de vie ?

Comme tout autre appareil que l’on utilise, le sanibroyeur a une durée de vie limitée. Sa longévité dépend cependant de différents facteurs comme la manière dont il est utilisé et de son entretien. Elle dépend également en grande partie du respect des conseils d’utilisation émis par le fabricant, notamment en ce qui concerne l’insertion des objets interdits dans le broyeur. La fréquence d’utilisation du broyeur est également un moyen de rallonger ou de réduire sa durée de vie. La fréquence optimale est d’une dizaine de fois par jour.

D’une manière générale, la durée de vie du sanibroyeur se situe en moyenne entre 10 et 15 ans. Bien entretenu et installé dans les normes, un sanibroyeur peut facilement être utilisé pendant plus de 20 ans !