Comment insonoriser une clôture en 5 étapes faciles ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 
 

 

Selon l’approche d’insonorisation pour laquelle vous voulez opter, vous pourriez avoir besoin de l’un ou l’autre des articles suivants :

  • vinyle chargé en masse ;
  • panneaux de plantes artificielles ;
  • matériaux d’insonorisation des murs intérieurs, tels que des panneaux acoustiques ;
  • un élément d’eau extérieur, tel que cette fontaine d’eau zen pour bloquer les sons indésirables avec des sons apaisants.

Étape 1 : évaluer l’état et l’acoustique de votre clôture actuelle

La première chose à faire avant de tenter d’insonoriser votre clôture est de se demander si cela est faisable. Pour que toute insonorisation fonctionne, il faut une base solide. C’est la clôture elle-même qui fait l’essentiel de l’insonorisation ; les couches supplémentaires de matériau ne font que fournir une isolation supplémentaire. Avec cela en tête, regardez bien votre clôture existante. Si elle est trop basse, trop fine ou présente des interstices plus importants, il est peu probable qu’elle soit d’une quelconque utilité lorsqu’il s’agit d’insonoriser votre espace extérieur. Donc, au lieu de dépenser une petite fortune dans la dernière technologie de panneaux d’insonorisation, vous feriez peut-être mieux de construire une nouvelle clôture plus robuste à partir de zéro.

 

Étape 2 : améliorez votre clôture avec du vinyle chargé en masse (MLV)

Si votre clôture est déjà assez solide, vous pourriez l’améliorer en utilisant un matériau d’insonorisation appelé vinyle chargé en masse ou MLV. C’est un bloqueur de son très efficace et il est également assez mince et flexible, ce qui le rend facile à travailler. Plus important encore, le VCP est résistant à l’eau et aux intempéries et par conséquent, parfait pour une utilisation en extérieur. Bien qu’il soit plus facile d’appliquer le VCP au moment de la construction de la clôture, vous pouvez également le faire de manière rétroactive. Cependant, en fonction de votre clôture et du produit VCP que vous utilisez, vous devrez peut-être retirer les panneaux de la clôture pour installer le VCP et les rattacher plus tard.

 

Étape 3 : si nécessaire, construisez une nouvelle clôture à partir de zéro

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour insonoriser une clôture peu solide. Si vous décidez d’en construire une nouvelle, gardez à l’esprit que le facteur le plus critique en matière d’insonorisation est la masse. Pour cette raison, les murs en briques ou en béton sont plus efficaces que les clôtures en bois. Si vous décidez d’opter pour l’une de ces deux options, visez une épaisseur d’au moins 70 cm. Les clôtures en terre, également connues sous le nom de bermes, peuvent également être très efficaces. Cependant, si vous tenez absolument à utiliser du bois, restez-en au séquoia ou au cèdre et veillez à ce que votre clôture soit aussi haute et épaisse que possible. Les écarts entre les planches sont également hors de question. Quand la clôture est prête, appliquez une ou deux couches de peinture résistante aux intempéries pour la garder en état optimal le plus longtemps possible. Lors de la construction d’une nouvelle clôture, rappelez-vous également que plus elle est proche de la source de bruit et éloignée de la maison, mieux c’est.

 

Étape 4 : construire un abri de jardin

Peut-être que la meilleure façon d’améliorer les qualités d’insonorisation de votre clôture est d’y fixer un abri de jardin. Cela placera une grande quantité de masse pure sur la trajectoire du son donc, plus l’abri est grand, mieux c’est. En outre, vous pourriez insonoriser l’intérieur de l’abri en utilisant des matériaux intérieurs de blocage et d’absorption du son, tels que des panneaux acoustiques, des tuiles en mousse ou des couvertures acoustiques. Ceux-ci ajouteront une couche supplémentaire d’isolation.

 

Étape 5 : planter des haies et des plantes autour du jardin

Enfin, pensez à planter des haies, des arbres ou des arbustes épais le long de la clôture et ailleurs dans votre jardin. Les plantes denses ne peuvent pas bloquer le son, mais sont assez efficaces lorsqu’il s’agit d’absorber le bruit. Plus, elles amélioreront l’aspect de votre jardin comme peu d’autres choses peuvent le faire. Toutefois, si vous n’avez pas tout à fait la main verte, il existe une grande variété de panneaux de plantes artificielles sur le marché. Beaucoup d’entre eux ont été spécialement conçus pour aider à étouffer les bruits extérieurs.