Radiateur à inertie sèche : des innovations décisives ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

De nos jours, lorsqu’on souhaite acheter un radiateur électrique pour sa maison, on est généralement orienté par les professionnels vers un modèle à inertie. Il faut dire que c’est celui qui permet d’effectuer les plus grosses économies puisqu’une fois que son cœur de chauffe est en route, il continue à diffuser la chaleur même lorsque l’appareil est éteint. Toutefois, il existe deux types de radiateurs à inertie : celui à inertie fluide (qui chauffe à l’aide d’un fluide colporteur) et celui à inertie sèche (pas besoin de liquide).

Pour cet article, nous allons tenter d’expliquer pourquoi c’est le modèle à inertie sèche qui tend à s’imposer à l’heure actuelle.

Une diffusion de la chaleur bien mieux gérée grâce à un matériau réfractaire

Le radiateur à inertie sèche fonctionne grâce à un matériau réfractaire, généralement une roche comme le granit ou le marbre qui va servir de cœur de chauffe. Ce matériau solide permet une accumulation de chaleur plus importante et une restitution plus lente et prolongée dans la pièce. Ainsi, la température de la pièce reste stable et agréable, sans variation brutale ni pic de consommation. 

En comparaison avec le radiateur à inertie fluide, c’est bien plus agréable au quotidien, surtout lorsqu’on prend en compte les dernières innovations avec notamment l’utilisation de brique réfractaire d’excellente facture.

Des économies d’énergie renforcées avec la technologie de domotique adaptative

Si vous êtes quelqu’un d’occupé ou qui n’a pas envie de penser sans cesse à allumer et à éteindre votre radiateur dès que vous sortez ou entrez dans la maison, on imagine que vous utilisez peut-être des fonctions pour programmer l’appareil. Vous pouvez par exemple le mettre en route que durant certaines heures dans la journée. Toutefois, il faut savoir qu’il y a mieux aujourd’hui avec l’aide de la domotique adaptative

Le principe est simple : le radiateur à inertie va s’adapter à votre présence et à vos actions. Si vous ouvrez la fenêtre pour aérer la pièce, il se coupe tout seul. À l’inverse, s’il détecte la présence de quelqu’un dans une pièce, il va s’allumer. Ainsi, il ne fonctionne que lorsque c’est pertinent, ce qui vous fait réaliser des économies et gagner en tranquillité d’esprit !

Un entretien quasi inexistant pour le radiateur à inertie sèche

Enfin, même si ce n’est pas réellement une nouveauté, on constate qu’avec l’utilisation de matériaux mieux adaptés comme la brique réfractaire, la question de l’entretien ne se pose même plus. Ainsi, l’appareil se fait totalement oublier dans la maison, pour notre plus grand bonheur !