Où installer sa pompe à chaleur à l’extérieur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La pompe à chaleur est un appareil qui a séduit de nombreux Français grâce à ses nombreux avantages. Elle vous permet de faire des économies d’énergie conséquentes, jusqu’à 70 % sur vos factures en énergie. Pour qu’elle fonctionne de la manière la plus optimale, il est nécessaire de l’installer correctement. Découvrez dans ce guide les différents facteurs à considérer pour optimiser le choix de votre appareil, mais également les meilleurs endroits pour qu’elle soit discrète.

 

Où bien placer sa pompe à chaleur à l’extérieur ?

 

La pompe à chaleur est un appareil innovant qui est composé principalement de deux unités, une unité intérieure qui assure le transfert de chaleur dans la maison et une unité extérieure qui capte les calories dans l’air, s’il s’agit d’une PAC Air/Air ou Air/eau. Pour capter au mieux les calories à l’extérieur, l’unité extérieure doit être placée dehors en respectant certaines indications. Faites appel à installateur de pompe à chaleur à Lyon pour déterminer le bon endroit.

 

Respectez une distance minimum

L’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit être idéalement placée à une distance bien déterminée pour éviter les nuisances sonores. Installer là à 1 ou 2 mètres de votre habitation et ne la placez pas au-dessous des fenêtres. Son emplacement doit également considérer les éventuelles nuisances pour vos voisins. Respectez les limites de propriété et placez votre pompe à chaleur loin des habitations avoisinantes. Si votre appareil fait trop de bruits et que cela nuit à vos voisins, il s’agit d’un trouble de voisinage. Évitez également de placer votre unité extérieure proche des prises d’air pour ne pas interférer avec la circulation de l’air autour de votre pompe à chaleur.

 

Prendre en compte les conditions météorologiques

Un autre critère important à ne pas négliger : les conditions météorologiques. Votre pompe à chaleur doit être placée à l’abri d’éventuelles intempéries.

  • il faut par exemple éviter de l’installer dans un endroit exposé aux précipitations. L’humidité peut nuire activement à la performance de votre appareil ;
  • placez-la également dans des zones stratégiques où elle peut être à l’abri des vents forts. Les rafales peuvent altérer le mécanisme de votre appareil ;
  • en hiver, il est également nécessaire de la placer dans des zones où le climat rigoureux n’affecte pas son fonctionnement. Il faut prendre en compte les risques de gel qui peuvent endommager l’équipement et surtout les liquides de refroidissement ;
  • évitez finalement d’installer votre pompe à chaleur dans une zone trop ensoleillée, par exemple en façade sud. Un soleil trop ardent peut surchauffer les composants de l’appareil et nuire à son efficacité énergétique.

 

Accessibilité et maintenance

En installant votre pompe à chaleur, vous devez également penser aux éventuelles réparations ou maintenance à faire. Il est donc important de placer votre appareil dans une zone facilement accessible et disposant d’assez d’espace pour que les réparations se fassent sans gêne. Évitez donc de placer votre unité extérieure dans un garage où l’espace est réduit.

 

L’aspect esthétique

Finalement, prenez compte de l’aspect esthétique de votre habitation en plaçant votre pompe à chaleur au bon endroit. Positionnez-la, où elle ne gâchera pas l’apparence extérieure de la maison. Placez-la de préférence derrière votre maison pour ne pas dénaturer l’esthétique de votre maison.

 

5 idées d’emplacement pour votre pompe à chaleur

 

Pour que votre pompe à chaleur soit discrète et ne nuise pas à l’esthétisme général de votre habitation, vous pouvez placer votre appareil dans ces différentes zones.

 

Dans le jardin

Vous pouvez camoufler l’unité extérieure dans votre jardin, au milieu de la végétation. Faites attention toutefois de bien vérifier que la végétation n’affecte pas le bon fonctionnement de l’appareil.

 

Dans la cour arrière

Si vous avez une cour arrière dans votre propriété, c’est également l’endroit parfait pour cacher votre pompe à chaleur. Assurez-vous toutefois que la zone ne soit pas facilement accessible pour plus de sécurité.

 

Sur votre terrasse extérieure

Si vous avez une terrasse, vous pouvez la placer au coin de l’espace en toute discrétion. Éloignez-la toutefois de tous vos meubles et autres accessoires de terrasse.

 

Accrochée au mur

Plutôt que de la poser directement sur le sol, vous pouvez l’accrocher à votre mur extérieur. Cette solution est plus esthétique et affectera moins l’apparence extérieure de votre habitation.

 

Sous un auvent

Vous pouvez finalement concevoir un auvent discret, qui abritera votre pompe à chaleur et la camouflera.