Entretien de fosse septique ou de fosse toutes eaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Rappelons que ces conseils s’appliquent indistinctement aux fosses septiques et aux fosses toutes eaux. Si on a tendance à privilégier le terme fosse septique, il faut savoir qu’elles ne concernent que les eaux sanitaires (des toilettes), et qu’elles ne sont plus installées en France. Les fosses toutes eaux, elles, se chargent de traiter toutes les eaux usées de la maison, y compris celles de la cuisine, de la douche ou des robinets. Leur fonctionnement étant très similaire, ce guide concerne les deux types de fosses.

 

L’entretien de fosse septique en bref

 

L’entretien de la fosse septique a pour but d’éviter toute obstruction ou dysfonctionnement de l’installation, pouvant générer des risques pour l’environnement et la santé des habitants, en plus des odeurs incommodantes.

 

L’entretien comprend la vidange, à réaliser tous les 4 ans ou quand les boues atteignent 50% de la cuve, mais aussi des contrôles réguliers et des nettoyages mineurs.

 

Pour cela, il est recommandé de faire vérifier les points énumérés plus bas 1 à 2 fois par an, pour assurer le parfait fonctionnement de l’ANC.

 

Les risques de l’entretien de fosse septique

 

L’entretien de la fosse septique comporte quelques risques, c’est pourquoi de nombreux particuliers choisissent de faire appel à un professionnel de l’assainissement pour le réaliser.

 

En particulier, il faut être vigilant lors de l’ouverture des regards, qui laisse s’échapper un gaz toxique, le sulfure d’hydrogène (H2S). Un professionnel pourra utiliser un détecteur de gaz pour en contrôler la concentration, et ventiler la fosse pour éviter la contamination. Il faut aussi redoubler de vigilance si des enfants sont présents aux alentours des regards ouverts, et éviter à tout prix de descendre dans une fosse septique, même vide ou désaffectée.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa fosse septique ?

 

En plus de parer à ces risques, un professionnel de l’assainissement individuel sera le plus à même de détecter à l’avance des anomalies, dysfonctionnements ou autres obstructions de votre installation, évitant une panne majeure de fosse septique, qui implique des désagréments importants et un coût de réparation bien supérieur.

 

Les points de vigilance pour entretenir sa fosse septique

 

L’entretien de fosse septique consiste à vérifier un certain nombre de points sensibles, réunis dans cette checklist :

 

Bac à graisse : le professionnel va vérifier le volume des dépôts de graisse, et s’assurer que les canalisations ne sont pas bouchées. Une vidange du bac à graisse est également recommandée, tous les 6 mois.

 

Circuits de ventilation et de canalisation : il s’agit de contrôler que les circuits de ventilation et de canalisation ne sont pas bouchés. A réaliser 1 fois par an.

 

Dégrilleur : situé à l’entrée de la fosse, il doit être nettoyé en cas d’obstruction partielle.

 

Regards de bouchage, drains, champs d’épandage : le spécialiste devra s’assurer que rien n’obstrue les canaux et que les flux s’écoulent normalement.

 

Préfiltre : il faut retirer les éléments solides bloqués par le préfiltre, et vérifier l’état des matériaux filtrants.

 

Contrôle du volume des boues : à partir de 50% de boue dans la cuve, une vidange s’impose. Le volume de boue peut être évalué en introduisant un bâton dans la cuve : la coloration boueuse indique la hauteur de la boue.

 

Si un de ces points de contrôle l’indique, un curage des canalisations peut être nécessaire. Il permettra d’éliminer le tartre ou les obstructions provoquées par des déchets solides, afin de rétablir l’écoulement normal.