Comment choisir le bon bois composite pour votre terrasse ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le bois composite est un matériau constitué de fibres de bois et de polymère. Il est obtenu par la combinaison de fibres végétales et de plastiques. Il est réputé pour sa robustesse, son côté esthétique et sa facilité d’entretien. Très utilisé en construction, le bois composite est l’un des matériaux de prédilection pour la terrasse. Vous envisagez d’opter pour ce matériau pour la terrasse de votre future maison ou pour une rénovation ? Comment bien choisir votre bois composite ?

Pourquoi choisir le bois composite ?

Le composite est une matière qui surpasse le bois sur différents points. En effet, il est d’abord beaucoup plus facile à entretenir. Il suffit d’un simple lavage avec une brosse et de l’eau savonneuse pour faire partir les taches et les salissures. De plus, vous n’avez pas besoin d’appliquer de traitement spécifique pour le faire durer. En effet, le composite est très robuste et convient d’ailleurs beaucoup mieux pour les terrasses que le bois. Il résiste à l’humidité, aux rayons UV et au gel.

Comme expliqué sur le site www.neowood.fr, le bois composite est aussi beau que les essences les plus chères. Il apportera ainsi une véritable valeur ajoutée qui ne manquera pas de sublimer votre propriété. Il se décline d’ailleurs en plusieurs coloris, à choisir selon vos envies. Enfin, ce matériau est aussi apprécié par son côté plus sécurisant. En effet, il ne devient pas glissant quand il est mouillé et ne comporte pas d’échardes.

bois composite terrasse aménagement revêtement sol extérieur

Comment choisir le bois adapté à vos besoins et à vos contraintes ?

Il existe un large choix de bois composites parmi lesquels choisir. En général, ce matériau a un aspect similaire à celui du bois. Toutefois, nous vous conseillons de choisir un bois composite qui contient 50 % de bois, voire plus. Dans ce cas, vous aurez un composite qui reproduit l’esthétisme et la noblesse du bois. En revanche, s’il ne contient que très peu de bois, il se peut qu’il ait une apparence trop plastique.

Tous les bois composites ne se valent pas en termes de respect de l’environnement. Pour avoir un matériau écologique, tournez-vous vers du bois composite fait avec du bois issu de forêts gérées de manière durable. De même, privilégiez ceux avec des composants recyclables et/ou recyclés.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’une nouvelle terrasse ?

Pour réussir l’installation d’une nouvelle terrasse, il ne suffit pas de bien choisir le revêtement. Certes, c’est essentiel, mais certains critères comme la luminosité et le climat sont aussi à considérer pour profiter au mieux de ce prolongement de la maison.

En effet, tenez compte du climat et de vos habitudes. Vous devez bénéficier d’un accès à la lumière du soleil, en évitant toutefois l’orientation plein sud si vous êtes dans une région où le soleil tape fort en été. Bien sûr, il faut aussi avoir une bonne ventilation pour se rafraîchir. La terrasse doit idéalement être exposée totalement au soleil le matin et en fin d’après-midi pour un confort optimal.

Pensez aussi à l’emplacement selon les habitudes de circulation. Si vous avez l’habitude de déjeuner à l’extérieur, la terrasse ne doit pas être trop éloignée de la cuisine pour faciliter les déplacements.