5 idées pour aménager sa salle de bain

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Si vous souhaitez avoir une salle de bain attrayante et pratique, il est conseillé de réaliser quelques travaux d’aménagement. Choisissez un style et des équipements qui vous conviennent. Vous pouvez, par exemple, changer le style de votre cabine de douche, votre robinet de bidet ou votre lavabo. Voici quelques conseils pour vous aider à faciliter l’aménagement de votre salle de bain. 

 

Robinet de bidet : quelle utilité ?

 

Le bidet est un équipement indispensable pour votre robinet. Il peut améliorer votre confort et ajouter une touche de décoration à votre salle de bain. De plus, il permet d’économiser et d’orienter l’eau vers la direction souhaitée. C’est un dispositif utile pour rendre votre toilette quotidienne plus agréable. De nos jours, il existe différents modèles de robinet de bidet Choisissez un design qui correspond à votre style et votre budget. 

 

Quelques conseils pour l’aménagement de votre salle de bain

 

Si vous souhaitez réussir l’aménagement de votre salle de bain, suivez les étapes suivantes :

 

Dessiner un plan de la salle de bain

Si vous envisagez d’aménager votre salle d’eau, il est indispensable de réaliser un plan. Cela vous permettra de déterminer l’ampleur des travaux et de fixer votre budget. De même, vous pourrez connaître à l’avance les dimensions de la pièce et trouver facilement des équipements et des meubles adaptés.

 

Choisir un lavabo 

Le modèle du lavabo doit s’adapter à la taille de la pièce. Ainsi, si vous avez une petite salle de bain, optez pour une vasque à poser ou une vasque encastrée. Un plan vasque assez large ou un lavabo suspendu avec un plan de travail convient pour une grande salle de bain.

 

Une douche ou une baignoire 

Si vous voulez avoir une salle de bain moderne, choisissez une cabine de douche à l’italienne. Son installation ne nécessite pas de grands travaux. De plus, elle peut s’adapter à tous les styles d’intérieur. Vous pouvez équiper votre salle d’eau d’une porte vitrée et d’un receveur encastré. Si vous préférez une baignoire, sachez qu’elle convient plus au style classique. Voici les différentes formes de baignoire :

  • la baignoire rectangulaire ;
  • la baignoire ovale ;
  • la baignoire d’angle ;
  • la baignoire asymétrique.

 

Le choix des meubles et des accessoires

Les meubles et accessoires sont des éléments importants à prendre en compte. Pour les choisir, considérez la taille de l’espace et la configuration de votre salle d’eau. Dans le cas où vous avez une petite salle bain, privilégiez les meubles minimalistes de coloris clairs. Les meubles droits et les meubles d’angle à poser peuvent mettre en valeur le design de votre grande salle de bain. Dans tous les cas, vous pouvez installer :

  • des étagères ;
  • une patère ;
  • un porte-serviette ;
  • un miroir.

 

Le modèle du bidet

Le bidet est un équipement qui garantit une hygiène parfaite. Il est très pratique et économique. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve :

  • le bidet suspendu ;
  • le bidet à poser ;
  • le bidet amovible ou escamotable. 

L’idéal est de choisir un bidet doté de fonctionnalités intéressantes et modernes qui s’adapteront à vos besoins.

 

Comment choisir le robinet du bidet ?

 

La robinetterie doit correspondre au modèle du bidet que vous choisissez :

  • le robinet mitigeur : le levier permet de gérer le débit et la température de l’eau. Ce modèle de robinet est adapté au bidet suspendu avec flexible d’alimentation ;
  • le robinet mélangeur : c’est un modèle équipé de deux poignées pour régler la température de l’eau : une poignée d’eau froide et une poignée d’eau chaude.