Planter des Thuyas pour sublimer votre jardin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous souhaitez apporter une touche originale à votre jardin ? Plantez des thuyas. Ils sont résistants à la sècheresse et sont souvent cultivés en haie. De même, le thuya est un excellent brise-vue pour préserver votre intimité. Il existe en différentes espèces. Choisissez celle qui s’adapte à vos attentes. 

 

Thuya : un grand arbre adapté aux haies 

 

Le thuya est un arbre adapté aux haies. Il peut être d’origine américaine ou asiatique, selon l’espèce. Il est facile à reconnaître grâce à son feuillage persistant vert ou doré. Certaines espèces sont formées d’écailles imbriquées les unes dans les autres. C’est une plante très rustique qui nécessite un entretien minime. Si vous voulez avoir un jardin à l’abri des regards, plantez des thuyas. Pour en savoir plus sur la haie de thuya, suivez ce lien. Vous pouvez trouver différentes espèces de Thuyas en haie sur les sites internet. 

 

Les différentes espèces et variétés de thuya 

Voici les différentes espèces de thuya en haie :

  • thuja orientalis ou Biota orientalis (hauteur de 5 à 10 mètres) ;
  • thuja plicata, c’est l’espèce de thuya la plus grande en Californie (hauteur entre 30 et 50 mètres environ) ;
  • thuja occidentalis, une plante provenant du Canada et de l’Occident (hauteur de 20 mètres environ).

 

Quelles sont les maladies du thuya ? 

Le thuya est très résistant aux champignons. Cependant, il peut être endommagé par certains champignons, tels que le Kabatina juniperi et le Didymascella thujina. Par ailleurs, si vous ne le taillez pas régulièrement, ses branches peuvent jaunir

 

Les origines et les particularités du thuya 

 

Le thuya est une espèce de conifère originaire d’Asie et d’Amérique du Nord. Il est planté comme arbre d’ornement. Il forme de grandes haies avec des figures abstraites ou figuratives. La couleur de ses feuilles peut changer du vert au jaune. Le thuya est très aromatique. Vous bénéficierez d’un agréable parfum dans votre jardin. Son odeur persiste sur les mains après l’avoir touché. Vous pouvez le tailler en différentes formes (arrondie, boulée, buissonnante, étalée, pyramidale ou élancée). Pour apporter une touche d’originalité à votre jardin, choisissez des formes artistiques. Les thuyas peuvent aussi être plantés en pot pour décorer une terrasse. Il convient de noter que les plantes thuyas en haie poussent d’environ entre 20 et 30 cm par an. 

 

La plantation du thuya 

 

Si vous voulez planter des thuyas, il est conseillé de le faire en début d’automne. Vous pouvez également le planter en dehors des périodes de gel (entre mars et avril). Le thuya aime les endroits bien ensoleillés ou partiellement ombragés. Notez qu’il s’adapte à tous les types de sol. Afin de favoriser l’enracinement, il est nécessaire de bien l’arroser et de lui apporter une matière organique durant la première année. Enfin, prévoyez une distance d’un mètre entre deux plantes. Le thuya en haie est très planté en Europe.

 

La croissance du thuya 

Pour accélérer la croissance de votre thuya, fertilisez-le avec de l’engrais pour arbustes 1 à 2 fois par an. La pousse est accélérée au printemps. Pour cela, assurez-vous qu’il est planté correctement. Ainsi, votre jardin aura de belles couleurs et de magnifiques formes.

 

Comment tailler une haie de thuya ? 

Si vous ne taillez pas vos thuyas, ils peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres et arborer une forme conique. Ainsi, pensez à les couper, de préférence au début du printemps ou à la fin de l’été. Cela garantira une croissance parfaitement maîtrisée. Vous pouvez également les tailler lorsque vous constatez qu’ils repoussent rapidement. Notez que vous n’êtes pas obligé d’arroser vos thuyas fréquemment, car ces plantes sont très résistantes à l’aridité.