Plantation et entretien du photinia carré rouge

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Jeunes feuillages rouges, brillantes et vigoureuses, le photinia x fraseri  carré rouge est une variété améliorée du célèbre Photinia Red Robin. Elle est plus compacte et plus dense, et les feuilles persistantes ont un rouge plus fort sur les jeunes branches. Cet arbuste simple, peu exigeant et nécessitant peu d’entretien est idéal pour la taille ou les haies mixtes, les petits jardins taillés en boule ou en cône et les grands conteneurs pour la brise sur les terrasses et les balcons. 

 

Qu’est-ce qu’un photinia ?          

Le Photinia est un arbuste principalement utilisé comme plante de haie car ses grandes feuilles brillantes apparaissent rouge ou bronze au printemps et se régénèrent après chaque taille. C’est aussi un beau petit arbre d’ornement aux feuilles brillantes et au port rond très élégant. Il suffit d’enlever les branches basses et de nettoyer le socle du charpentier pour mettre en valeur ses branches. Il convient également à la culture en taille ronde ou en colonne, et il pousse bien en pot. Il a aussi d’autres avantages. Les feuilles deviennent écarlates en automne. Si elles sont correctement taillées, des fleurs blanches mousseuses, parfumées et miellées fleuriront sur les bois de mai à juin. Ils poussent très vite, dès la deuxième année de plantation, environ 50 à 60 cm par an. Ils peuvent également tolérer 1 à 3 tailles par an, ce qui leur permet de bénéficier plus fréquemment d’une régénération colorée.

Différentes variétés de Photinia

  •  Le phonitia carré rouge est une plante de haie aux feuilles vertes et rouges vives, avec une hauteur moyenne de 2,5m et une largeur d’environ 70cm. 
  • Le phonitia Red Robin : l’espèce la plus reproductrice, phonitia Red Robin est un arbuste à feuilles persistantes. Ses tiges et ses branches rouge vif sont lisses et modernes. Il peut supporter des froids aussi bas que -15°C.
  • Le Photinia Little Red Robin a une hauteur moyenne de 1m et une largeur de 70cm. C’est une variété naine compacte et ramifiée. Ses jeunes pousses sont particulièrement appréciées en raison de leur couleur rouge foncé
  • Le Photinia Red Light est une plante mellifère rouge fluorescent d’une hauteur de 2,5 m et d’une largeur de 1,5 m. Il peut être planté en pleine terre ou dans des pots de fleurs. 
  • Le Phonitia Red Select mesure environ 2 m de haut et 1 m de large, adapté aux haies mixtes comme le bois de santal rouge. Cependant, par rapport aux feuilles des autres variétés, ses feuilles sont plus larges et plus grandes. 
  • Le Photinia Pink Marble mesure généralement 2,5 m de haut aux feuillages panachés en violet et rose crème. 

 

Planter et entretenir un photinia carré rouge

Comment planter un photinia carré rouge ?

Le Photinia Carré Rouge est planté dans n’importe quel sol profond, frais à parfois sec, fertile et bien drainé au printemps ou en automne. Il préfère les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés, à l’abri des vents froids et forts. Il supporte également l’exposition à l’obscurité, mais nuira à l’intensité de la floraison et de la coloration des jeunes feuilles. Le compost est nécessaire pour la plantation. Arrosez bien pendant les deux premières années, une à deux fois par semaine, surtout en été chaud et sec. Couvrez le sol, gardez le sol frais en été dans les zones chaudes et protégez vos pieds en hiver dans les zones froides. Veuillez noter qu’une fois bien établi, le Photinia fraseri peut bien tolérer la sécheresse estivale. 

L’entretien du photinia carré rouge expliqué

Taillez en été pour équilibrer le port, coupez toutes les branches en deux. Cela favorisera la régénération des feuilles rouges en automne.

A noter que le climat humide et frais en saison peu contrastée favorise la croissance de la Photinia et le renouvellement des jeunes bourgeons rouges, qui peuvent alors être produits tout au long de l’année. 

Les maladies du Photinia carré rouge

Le Photinia est une plante généralement robuste avec peu d’ennemis. Pourtant, durant les saisons humides ou au contraire dans certains sols secs et pauvres, les fougères peuvent être affectées par des champignons. Observez les feuilles et s’il y a des taches noir-rouge, il faut les traiter avec de la bouillie bordelaise. Les scolytes peuvent également ronger les bords des feuilles la nuit, tandis que leurs larves peuvent attaquer les racines : traitez le sol avec des nématodes qui parasitent les larves.

 

A quelles plantes associer mon photinia carré rouge ?

Le Photinia crée de magnifiques haies simples, qu’elles soient carrées ou Red Robin, moyennes ou hautes, selon la variété utilisée. Il est généralement planté en alternance avec des lauriers cerises et ses feuilles vertes brillantes sont à peu près de la même taille. 

Mais vous pouvez le mélanger avec divers arbustes à fleurs au printemps, comme le forsythia jaune, la papaye japonaise, le laurier d’étain, etc., et laisser libre cours à votre imagination. 

Afin d’obtenir une haie diversifiée qui allie feuillage riche, fleurs et baies colorées pour intéresser la faune, plantez Pyracantha, Escalonia, Laurier-cerise, Céanothes, Skimmias, Amelanchiers, Bambou Métaké ou autres variétés de Photinias. 

Créez un massif baroque en mélangeant des feuilles panachées avec de grandes inflorescences crémeuses : 

  • Pseudowintera colorata aux nuances violet-jaune avec du rouge vif
  • Pieris aux bourgeons colorés, accompagnés de grappes de clochettes 
  • Viburnum sargentii ‘Onondaga’ aux feuilles coupées ornées de corymbes plats violets 
  • Physocarpe feuilles violettes…

 

Photinia Carré Rouge vs Red Robin : quelles sont les différences ?

La variété Carré Rouge est un hybride du célèbre Photinia Red Robin. Sa particularité ? Son port est plus compact, donc même s’il peut encore atteindre une hauteur de 3 mètres, son aspect est plus dense et moins développé que le Photinia Red Robin.