Comment choisir le mobilier de jardin qui convient à votre espace extérieur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les gens sont de plus en plus nombreux à choisir une maison avec terrasse ou jardin. Cela leur permet de bénéficier d’un lieu de réception convivial à l’extérieur. Dans cette optique, il est donc important de bien choisir son mobilier de jardin. Cependant, entre les différents modèles proposés sur le marché, il est souvent facile de s’y perdre. Découvrez ici les critères à considérer pour choisir un mobilier de jardin.

 

Mobilier de jardin : la taille de votre espace

 

Avant de choisir votre mobilier de jardin, vous devez d’abord considérer la taille de votre balcon, terrasse ou jardin. Vos besoins seront en effet différents selon les dimensions de votre espace. Par exemple, pour un petit balcon, une table basse ou un salon bas est à privilégier. Dans le cas contraire, il est préférable de vous tourner vers de grandes tables ou des fauteuils plus larges. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un mobilier de jardin pour votre extérieur, suivez ce lien.

 

Le matériau de l’équipement

 

Les mobiliers de jardin se déclinent sous différents matériaux, tels que :

 

Le bois

Il est recommandé pour ceux qui veulent apporter une ambiance chaleureuse et naturelle à leur espace extérieur. D’ailleurs, le bois résiste très bien aux rafales violentes tout en étant facile à déplacer. De plus, il est disponible en plusieurs essences en fonction de vos préférences. Néanmoins, il requiert un entretien régulier pour garantir sa durabilité.

 

L’aluminium

C’est un matériau qui s’adapte à tous les espaces extérieurs. Il est très léger et n’exige que peu d’entretien. Capable de résister aux intempéries, l’aluminium constitue un excellent choix si vous souhaitez apporter un style épuré et moderne à votre maison.

 

Le fer forgé

Ce matériau est à la fois intemporel et solide. Il convient parfaitement si vous voulez une ambiance romantique sur votre balcon ou dans votre jardin. Toutefois, le fer forgé exige quelques traitements pour éviter les risques d’écaillement de peinture ou d’oxydation.

 

La résine

Elle est élégante, solide et légère. Elle offre également des couleurs et des formes très variées. Parmi les matériaux disponibles, vous avez le choix entre :

  • la résine plastique ;
  • la résine moulée ou tressée ;
  • le textilène, etc.

 

La couleur du mobilier

 

Les couleurs neutres comme le noir, le gris, le vert sapin et le blanc s’adaptent à tous les styles de salon de jardin et à toutes les ambiances. Pour y apporter une touche plus ludique et moderne, misez plutôt sur les couleurs vives telles que le rose, le jaune, le vert sauvage, le bleu, etc.

 

L’usage du mobilier

 

Choisissez votre mobilier de jardin en fonction de l’usage auquel il est destiné. Par exemple, si c’est pour profiter d’un repas en amoureux ou en famille, optez pour un ensemble classique incluant table et chaises. Pour un coin apéro, il est préférable de vous tourner vers une table basse, un canapé ou un fauteuil afin de créer un espace convivial. Dans le cas où vous voulez passer un moment de détente, vous pouvez choisir un pouf, une chaise longue, un banc ou même un hamac.