Combien de kilos dans une tonne: nos astuces simples

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les professionnels du bâtiment ne peuvent réaliser leurs exploits sans connaître la notion des unités de masse. Le kilogramme et la tonne sont les unités de mesure les plus utilisées dans le domaine. Bien que les tableaux de conversion associent directement ces deux valeurs, il existe d’autres astuces faciles qui peuvent vous aider à faire vos calculs.   

Combien de kilos dans une tonne : le tableau de conversion 

Dans le langage mathématique, la conversion est un ensemble d’opérations permettant de mettre en relation plusieurs multiples ou sous-multiples d’une même unité de mesure afin de déterminer les équivalences.

Qu’est-ce qu’un tableau de conversion des unités de masse ?

Les tableaux de conversion sont des outils servant à établir la correspondance entre les valeurs de deux sous-multiples d’une même unité. Le kilogramme est l’unité de mesure la plus utilisée pour la conversion des unités de masse. 

Comment utiliser un tableau de conversion ?

Pour créer un tableau de conversion, tracez un tableau à 10 colonnes. En partant de la dernière colonne de droite à gauche, inscrivez les sous-multiples de mesure : 

  • milligramme ;
  • centigramme ;
  • décigramme ;
  • gramme ;
  • décagramme ;
  • hectogramme ;
  • kilogramme ;
  • dizaine de kilogrammes,
  • quintal ;
  • tonne. 

Pour éviter de mélanger les chiffres, écrivez d’abord l’unité. Lorsque vous devez additionner ou soustraire les mesures de masse, ils doivent premièrement être convertis sous la même unité.

C’est quoi une tonne ? 

La tonne est une unité de mesure de masse symbolisée par la lettre « t ». Son utilisation est très importante, car elle peut servir dans les opérations courantes. La tonne est l’équivalent de 1 000 kilogrammes. Pour mesurer une tonne, il faut donc diviser le nombre en kilogrammes par 1 000. Dans le système métrique, le kilo est l’unité de base pour mesurer le poids d’un objet. En général, il s’applique aux objets légers. En revanche, la tonne est utilisée pour mesurer des objets lourds, dépassant les 1 000 unités. 

Qu’y a-t-il après la tonne ? 

Après la tonne, il y a le quintal. C’est l’ancienne unité de mesure de masse. Il n’est, cependant, pas validé par le bureau international des unités. Il est symbolisé par la lettre « q ». Auparavant, le quintal métrique a été utilisé pour mesurer la quantité de matières. Un quintal métrique vaut 100 kilogrammes, ce qui équivaut à 10 tonnes. L’équivalence d’un quintal se mesure en fonction du territoire qui l’emploie. Voici quelques exemples :

  • le quintal français ancien vaut 100 livres français, ce qui équivaut à 48,95 kilogrammes ;
  • le quintal anglais vaut 45,35 kilogrammes en Amérique du Nord et 50,82 kilogrammes dans le système impérial. 

Dans le système agricole, le quintal est calculé en tonne, en hectolitre ou à l’hectare.

Quels sont les autres moyens de calculer les kilos en tonne ? 

Grâce à l’évolution de la technologie, des convertisseurs en ligne ont été créés pour vous faciliter la tâche et optimiser votre productivité. Plusieurs sites proposent diverses applications de convertisseurs d’unités, faciles à utiliser et disponibles à tout moment. De plus, certaines d’entre elles fournissent des interfaces personnalisables que vous pouvez changer à votre gré. 

L’importance des conversions pour vos travaux

Lors des travaux de construction, le calcul des unités de poids et de mesure se fait suivant l’ampleur des matériaux utilisés. Ainsi, utiliser les multiples après le kilogramme n’est pas très courant (hectogramme, décigramme, gramme…). Les unités de mesure les plus pratiques sont celles de la masse et du volume. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de convertir chaque unité pour obtenir les mesures exactes des bétons et des ciments.

Quel est le poids du ciment ? 

Si vous projetez de réaliser des travaux de construction, vous devez avoir une idée précise du poids du ciment requis. Sachez que la masse volumique du ciment varie entre 2,8 à 3,2 tonnes par mètre cube. La masse volumique absolue ou masse spécifique d’un matériau désigne le rapport entre la masse et le volume plein de celui-ci. Cependant, certains paramètres peuvent impacter ce résultat, tels que :

  • le type de ciment : il définit la manière de doser les différents composants nécessaires à sa fabrication ;
  • l’usine de production : le processus utilisé pour la production diffère d’une cimenterie à une autre.

Quelle quantité de ciment nécessite un mètre cube de béton ? 

Bien que le ciment fasse partie des composants du béton, ces derniers n’ont pas les mêmes masses volumiques. Elles varient entre 2,2 et 2,4 tonnes par mètre cube de béton. Cette variation est constatée en fonction :

  • du type de béton (béton armé, béton léger ou béton lourd) ;
  • de la densité des composants (sable, gravier…) ;
  • du dosage ;
  • de la quantité d’air renfermé. 

Combien y a-t-il de kilogrammes dans une tonne de ciment ?

D’après les méthodes utilisées précédemment, une tonne vaut 1 000 kilogrammes. Il existe donc 1 000 kilogrammes dans une tonne de ciment.