Besoin d’un plombier pour effectuer un raccord de plomberie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les raccords de plomberie sont essentiels pour connecter les tuyaux d’eau et de gaz de votre logement, que ce soit pour une maison neuve, une rénovation ou l’installation d’un nouvel équipement.

De nos jours, de plus en plus de raccords sont exécutés sans soudure. Cela dit, ils restent des ouvrages complexes, pour lesquels il est indispensable de faire appel à un plombier professionnel ! En effet, lui seul saura garantir l’étanchéité, la sécurité et la durabilité de vos canalisations d’eau ou de gaz.

 

Quand est-ce qu’un raccord de plomberie est nécessaire ?

Le raccordement de tuyaux est l’essence même de la plomberie. Un raccord est nécessaire dès que l’on connecte deux conduits, pour le réseau d’eau, pour celui de gaz ou pour d’autres fluides. 

Comme les tuyaux, les raccords peuvent être apparents ou encastrés, que ce soit dans la dalle du sol ou dans les murs. Certains raccords ne doivent cependant pas être encastrés.

Le raccord de plomberie consiste à connecter un tuyau à une canalisation existante (raccord en Y) ou deux tuyaux (raccord droit ou en coude). Il s’impose lors de l’installation d’un nouvel équipement (machine à laver, lave-vaisselle, ballon d’eau-chaude, WC, robinet…), lors d’une construction de maison neuve ou si une fuite a été détectée dans votre logement.

 

Pourquoi faire appel à un pro pour un raccord de plomberie ?

Le raccord de plomberie nécessite un savoir-faire et un outillage professionnel. Seul le plombier connaît le type de raccordement adapté à chaque situation : 

  • eau chaude ou eau froide ;
  • soudé ou non ;
  • avec ou sans valve ;
  • en Y, droit ou en coude ;
  • pour une arrivée d’eau ou une évacuation des eaux usées…

De même, il faut être vigilant à la compatibilité entre un tuyau et son raccord et au fait que certains ne sont pas faits pour être encastrés dans le mur. 

 

Les différents types de raccord de plomberie

On distingue 6 grands types de raccords de plomberie. Chacun dispose de ses caractéristiques propres, selon qu’il soit à souder, à visser, à sertir, … Certains doivent être visitables (donc non encastrés) pour des raisons de sécurité.

 

Le raccord PVC permet de combiner plusieurs tuyaux en PVC, en les fixant par collage. Jointé, il propose une étanchéité très satisfaisante. Le PVC est généralement utilisé pour l’évacuation des eaux usées ou les réseaux de VMC. Ce type de canalisation propose une grande variété de raccords et de diamètres (en coude, en embranchement, à culotte, à réduction…). Dans cette famille, on trouve également les raccords pour les gaines PEHD de VMC, techniquement très proches des tuyaux PVC. Bien que relativement simple, il est conseillé de le faire installer par un plombier, pour prendre en compte la dilatation du matériau.

 

Le raccord en cuivre de plomberie est très courant chez les particuliers. Il se soude par brasage (avec l’apport d’un matériau différent) et permet d’unir deux tubes de cuivre. Fiable et résistant, le cuivre peut être apparent ou encastré. Il est cependant plus long à installer, et n’est pas toujours adapté aux canalisations de gaz.

 

Le raccordement en laiton, quant à lui, se fixe également par soudure ou brasage. Plus polyvalent que le cuivre, il peut connecter deux tubes de matière différente. Très utilisé en robinetterie, il n’est pas toujours possible de l’encastrer. L’installation est assez technique et requiert une pince à sertir. Assez onéreux, il résiste à la corrosion et offre une étanchéité parfaite.

 

Le PER lui, est un matériau compatible avec l’eau chaude, appelé à remplacer les canalisations en cuivre. Ce type de tuyau peut se raccorder via des raccords adaptés, par compression ou par glissement, au moyen d’un outillage professionnel. Bien que technique, sa mise en œuvre est assez rapide. À noter, les tuyaux PER ne peuvent pas être encastrés, ils ne se cintrent pas (il ne faut surtout pas le plier) et ils sont inaptes à la conduite du gaz.

C’est la méthode la plus rapide pour raccorder deux tuyaux de cuivre, sans soudure. 

Le raccord rapide peut être « bicône » ou « américain » et est généralement en laiton ou en acier. Il est recommandé de le laisser apparent, car l’érosion du joint peut occasionner des fuites.